À propos

Historique
La Télé communautaire Laurentides-Lanaudière est un organisme à but non lucratif créé le 1er septembre 1998 sous la partie III de la Loi sur les compagnies (RLRQ, c. C-38) qui diffuse depuis 2011 sous l’acronyme TVCL.

La TVCL est reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications. Elle est membre de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant.

Les membres fondateurs de la TVCL sont : Pierre Bernaquez, Roch Blouin, Gérard Demers et Conrad Thurber. Depuis sa fondation, sa programmation était diffusée grâce à son partenaire CABLO G qui a été par la suite été racheté par COGECOTV.

Mission
La TVCL est un média communautaire qui a pour mission de produire et de diffuser des documents audiovisuels (émissions d’information, capsules, documentaires et messages promotionnels, etc.) de qualité centrés sur l’activité communautaire, politique, culturelle et économique des municipalités de Mont-Tremblant, Brébeuf, Saint-Faustin–Lac-Carré, Lac-Supérieur, Val-de-Lacs et Saint-Donat ainsi que sur la réalité et les intérêts des citoyens qui y vivent.

Ses émissions sont diffusées sur COGECOTV Laurentides (câble 4 et 555-HD), sur le site Internet tvcl.ca et sur les réseaux sociaux.

Évolution
Depuis 1998, la TVCL a connu un essor extraordinaire en termes de production, de réalisation et de diffusion d’émissions. Elle a su s’entourer d’administrateurs qualifiés ainsi que d’un personnel spécialisé provenant du monde de la télévision et des communications.

C’est au courant de l’année 2011 qu’elle décide de faire un autre pas dans le but d’augmenter sa notoriété et de valoriser son image. Dès septembre 2011, elle diffuse sa programmation sous le nom de Télévision au Cœur des Laurentides, utilisant l’acronyme TVCL. Ce nom représente bien la région dans laquelle la TVCL pourra devenir une entreprise d’économie sociale au service des gens du Cœur des Laurentides. Son nouveau logo se veut dynamique et moderne tout en dévoilant le médium qu’elle représente, la télévision.

C’est aussi en 2011 que la TVCL crée son site Internet qui évoluera d’ailleurs tout au long de l’année 2012. Ce site lui permet d’augmenter sa notoriété et sa visibilité en donnant accès à ses émissions à un plus large public. À cette époque, la TVCL a modernisé tout son équipement technique vers la haute définition. Ceci fût réalisé grâce à la participation financière publique et privée.

Le prochain défi de la télévision consiste à une meilleure intégration des nouvelles plateformes de diffusion ainsi que des nouveaux modes de consommation des contenus informationnels.